l'école

présentation

objectif

L’école a pour vocation de former des praticiens :

  • de Shiatsu familial : cursus sur une année permettant de pratiquer sur la famille et les proches,
  • de Shiatsu thérapeutique : cursus sur quatre années (comprenant l’apprentissage du Sei Shiatsu Dô élaboré par Bernard Bouheret, de l’énergétique chinoise, du Qi Gong, de l’anatomie et de la physiologie) et aboutissant à un diplôme de praticien de Shiatsu thérapeutique permettant d’exercer en cabinet.

L’objectif de la formation de praticien de Shiatsu thérapeutique est d’atteindre 700 h de formation en 4 ans :

  • 400 h de cours pratiques et théoriques de Shiatsu (100h par an),
  • 240 h de pratique personnelle de Shiatsu à valider au cours des 4 ans,
  • 60h d’anatomie-physiologie, (cours dispensé par un enseignant partenaire à partir de la première année). Équivalence possible

la formation

L’apprentissage se déroule sur 4 ans. Les trois premières années à Clermont-Ferrand et la 4ème année à Paris avec Bernard Bouheret, Directeur-fondateur de l’E.S.T Paris.

Le nombre réduit d’élèves 12 élèves maximum permettra un suivi très individualisé.

Le Shiatsu s’appréhende tout d’abord comme une technique manuelle.

La première année est dédiée à  l’apprentissage d’un kata, protocole rigoureux enchaînant pressions et techniques précises et rythmées le long des méridiens et sur tout le corps.
Il faut apprendre les bases et les principes de la technique, l’attention est portée sur la précision du geste, la posture juste, l’écoute.
L’initiation au Qi Gong, les auto-massages, la méditation vont permettre une mise en conscience de la circulation du Qi (ou souffle-énergie).

A partir de la deuxième année, l’aspect thérapeutique est graduellement abordé jusqu’à la quatrième année.
Ici les grands principes de la médecine chinoise sont étudiés, l’objectif étant de donner à l’élève de solides bases théoriques pour approfondir ses compétences techniques.
D’autres formes et déclinaisons du Shiatsu sont étudiées (martial, assis, fluidique, Shiatsu de la femme enceinte,…)
La pratique du Qi Gong et de la méditation régulière intensifient peu à peu le ressenti et le centrage, ainsi que la qualité de l’écoute et de la présence.

implication personnelle

Tout au long du cursus, l’élève doit effectuer un travail intérieur constant. Ce travail lui demande de revoir son hygiène de vie et de rectifier ses mauvaises habitudes (mauvaises pensées, excès alimentaires, émotions négatives,…)

Au fil du temps, le Shiatsu devient un art de (se) guérir, une véritable voie impliquant le corps et l’esprit et nécessitant travail, méthode et rigueur. D’un point du vue plus large, la pratique évolue vers une recherche plus vaste et plus profonde de culture et d’accomplissement de l’être. Le but ultime étant de trouver l’harmonie en soi, d’atteindre la plus grande forme d’amour-compassion et de la mettre ainsi au service de tous les êtres sensibles.

« Voir le monde en un grain de sable, un ciel en une fleur des champs, retenir l’infini dans la paume des mains et l’éternité dans une heure »

William Blake

les enseignants

Bernard Bouheret

présentation

Bernard BOUHERET est kinésithérapeute, praticien et enseignant de Shiatsu thérapeutique.
Son parcours s’inscrit dans une tradition familiale de « chercheurs d’Orient ».

Dès son plus jeune âge, il pratique les arts martiaux (judô). En 1977, il rencontre le Shiatsu, parallèlement à ses études de kinésithérapie.

Il approfondit ses connaissances par une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), puis part au Japon en 1981 dans l’école Hakko de Maître Okuyama où il obtient son diplôme de praticien de Koho Shiatsu et de professeur de yawara (jujitsu  traditionnel).

A son retour, il poursuit la voie martiale au travers du Tai Chi Chuan et du Qi Gong.

Il enseigne le Shiatsu depuis 1987. En 2002, il fonde le Sei Shiatsu Dô qu’il transmet au sein de l’E.S.T.  afin de faire partager son expérience et sa sensibilité à tous ceux qui veulent emprunter la voie du « Shiatsu sincère » comme soin manuel énergétique.

Il anime des stages, donne des conférences et ses ateliers thérapeutiques ont été filmés par TF1 et France 2.

Directeur-fondateur de l’E.S.T. Paris

CONTACT

chrystele gauthier

présentation

Elle a découvert le Sei Shiatsu Dô ou « Voie du Shiatsu Sincère » en 2009 auprès de Bernard Bouheret.

C’est avec le cœur emplie de joie que démarra son apprentissage du shiatsu, ainsi que de longues années de recherche dans la quête du soin à l’autre.
Au fil de son expérience et de ses différentes formations, elle constatait les bienfaits et les résultats incontestables de cette pratique ; chaque séance de Shiatsu ou de Médecine Traditionnelle Chinoise étant un pas de plus vers soi-même, vers la santé et la liberté intérieure.

Parallèlement, elle s’intéressait aux Arts et à la Philosophie Taoïstes : elle découvrait le Qi Gong, le Tai Ji Quan et le Kung Fu.
En 2017, elle a eu l’opportunité de partir en Chine pour étudier la Médecine Taoïste à Wudang, berceau du Taoïsme et des Arts Martiaux. Ce stage intensif lui a permis d’élargir ses connaissances théoriques et pratiques en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Elle a reçu des enseignements en Acupuncture, Qi Gong Thérapeutique, Tai Ji Quan, Moxibustion et Thérapie par le feu….

« Soigner le corps est inférieur , soigner le cœur est supérieur. »
Li Shifu

Enseignante de première, deuxième et troisième année.

CONTACT

tuan-anH doan

présentation

Tuan-Anh DOAN rencontre les arts martiaux chinois dès l’âge de six ans et la médecine traditionnelle asiatique grâce aux soins familiaux.
Il met entre parenthèses sa pratique du Kung Fu et cette approche traditionnelle de la santé pour suivre des études en sciences physiques, puis en management international.
Sa sensibilité énergétique ne le quitte pas durant ces expériences professionnelles et après un retour aux sources, il embrasse l’évidence de sa voie pour les arts énergétiques et les arts martiaux asiatiques.
Installé à Clermont-Ferrand, il exerce en cabinet depuis 2014 comme praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise.
Il continue toujours à se former et espère ne jamais devoir s’arrêter d’apprendre et de découvrir les trésors de la Tradition et de la Modernité.
 
Cursus :
  •  Médecine Traditionnelle Chinoise, spécialité acupuncture, à l’Institut Energétique du Centre (IEC)
  • Tuina au Centre de Formation en Techniques Manuelles Chinoises (CFTMC)
  • Qigong Tuina au Centre de Formation et Recherche en Qigong Tuina
  • Titulaire du Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise

Enseignant de deuxième et troisième année.

CONTACT

  • 59 bvl Lafayette, 63000 Clermont-Ferrand
  • 06 75 05 98 00