LE SHIATSU

présentation

En japonais Shiatsu signifie « pression des doigts », de shi (doigts, extrémités) et atsu (pression).

Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, fondée à l’instar de l’acupuncture sur les principes découverts et développés par l’antique médecine chinoise.
Il a été élaboré, dans sa forme globale, par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 1960/1970, introduit par les maîtres d’arts martiaux et les moines zen.

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l’Énergie/Souffle et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.
Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s’effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds.

Au cours de la séance le Shiatsu-shi ou praticien de Shiatsu est souvent amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements ou des percussions pour débloquer l’Énergie qui stagne dans les articulations. Tout est fait afin de restaurer la libre circulation du Qi (Énergie) dans le corps.

sei shiatsu do

Le Sei Shiatsu Do, ou « voie du shiatsu sincère » a été élaboré par Bernard Bouheret. Le shiatsu est une voie, un art de vivre.

Enraciné dans la tradition martiale japonaise, le Sei Shiatsu Do s’inscrit dans la filiation de l’enseignement de Maître OKUYAMA au sein de son Ecole martiale et médicale HAKKO RYU (Ecole de la Huitième Lumière).

C’est un Shiatsu puissant, et énergique, nourri par des principes de Médecine Traditionnelle Chinoise, et enrichi par des techniques de Qi Gong .

La base martiale n’est pas oubliée loin s’en faut, mais un nouveau canal énergétique nourrit la pratique, celui de l’ouverture du cœur.

Le praticien, constamment entre Ciel et Terre, sait qu’il travaille avec une force qui le dépasse.
Il sait aussi oublier sa volonté propre pour n’œuvrer qu’avec l’intention juste.

Le Sei Shiatsu Do alterne entre subtilité et profondeur, enracinement et légèreté, entre rythme, mouvement et silence.

Cet enseignement a été élaboré par Bernard Bouheret, kinésithérapeute D.E., certifié de l’Ecole de Koho Shiatsu où il a reçu sous l’autorité de maître Ryuho Okuyama, fondateur de l’Ecole de la Huitième Lumière (Hakko Ryu).

Depuis 1997 le Shiatsu fait partie des 8 médecines alternatives complémentaires reconnues dignes d’intérêt par le Parlement Européen.

QI GONG

de WUDANG

Dao Yin Yang Sheng Gong

Exercices destinés à ouvrir les canaux d’énergie et à éveiller le corps du praticien au ressenti de la circulation interne.

La pratique de longévité Yang Sheng Gong est constituée de mouvements simples alignés sur la respiration. Elle est conçue pour améliorer et rétablir la santé, ouvrir les méridiens, supprimer les maladies, nourrir le Qi originel et augmenter la puissance du système immunitaire en renforçant les tissus conjonctifs, les tendons, les articulations, et en augmentant les flux du Qi et du Sang.

Une pratique vitale et précieuse pour tous.

« Là où il y a douleur, il n’y pas de circulation, là où il y a circulation, il n’y a pas de douleur »
Proverbe Chinois